Conditions générales de ventes
30 juin 2025 2025-07-03 9:50Conditions générales de ventes
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Conditions générales de vente
Dernière mise à jour : 30/06/2025
La société SAS Liberty Success est une Société par Actions Simplifiée. Le siège de son activité, dénommée commercialement Liberty Success, est situé au 13 imp Ernest Reyer, 13127 VITROLLES. Liberty Success conçoit des formations à destinations de coachs sportifs adultes et enfants. Toute commande de prestation à Liberty Success par le Client est soumise aux présentes conditions générales de vente et la signature d'un des documents contractuels prévus à l'article 1er emporte de plein droit leur acceptation par le Client.
Article 1er - Définitions
Client : toute personne physique ou morale qui achète une ou des prestations à Liberty Success, qu’elle soit Client Non Professionnel ou Client Professionnel.
Client Non Professionnel : toute personne physique qui achète une ou des prestations à Liberty Success et finance personnellement tout ou partie de cet achat, hors du cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale, libérale ou agricole.
Client Professionnel : toute personne physique ou morale qui achète une ou des prestations à Liberty Success et qui ne répond pas à la définition d’un Client Non Professionnel.
Contrat de formation professionnelle : contrat portant sur des prestations de formation conclu entre Liberty Success et un Client Non Professionnel.
Convention de formation professionnelle : contrat portant sur des actions de formation, conclu entre Liberty Success et un Client Professionnel.
Contrat de prestation : contrat portant sur l’accompagnement et le conseil, conclu entre Liberty Success et un Client Professionnel.
Participant : toute personne physique qui bénéficie effectivement des prestations de Liberty Success, quel que soit son statut (salarié, stagiaire, dirigeant, demandeur d’emploi, salarié dont le contrat de travail est suspendu).
Article 2 - L'Acte contractuel
Tout achat de prestations à Liberty Success fait l’objet d’un écrit, éventuellement par voie électronique. L'acte contractuel est définitivement formé dès sa signature par les parties concernées, sans préjudice du droit de rétractation décrit dans les présentes conditions générales de vente. Chacune des parties reçoit un exemplaire physique ou électronique de l’acte contractuel. Au cours de l'exécution des prestations, les modifications négociées entre les parties donnent lieu à la signature d'un avenant au document contractuel.
Article 3 - Sanction et Finalité des prestations de formation professionnelle
Les prestations mises en œuvre par Liberty Success préparent et concourent principalement au développement des compétences. En cas de réussite du bénéficiaire aux épreuves de fin de formation de validation de l’acquisition des compétences, les prestations réalisées Liberty Success donnent lieu, à la délivrance : Dans tous les cas, d’une attestation de présence et/ou une attestation d’assiduité avec un relevé de connexion établis par Liberty Success à l'intention du bénéficiaire et d’un certificat de réalisation.
Article 4 - Prix
Les prix des prestations de Liberty Success font référence aux stipulations contractuelles ils sont indiqués en euros et hors taxes Liberty Success n’est pas assujettie à la TVA, article 293B du Code général des impôts. Sauf dispositions particulières, ils incluent les frais pédagogiques, l'utilisation des salles et/ou ateliers de formation ainsi que celle du matériel pédagogique. Les tarifs des services associés, tels que la restauration des bénéficiaires, sont ceux applicables au moment de leur utilisation et peuvent varier d'un établissement à l'autre. Seules les prestations de formation et les prestations de services ou livraisons de biens qui y sont étroitement liées bénéficient de l'exonération de TVA prévue à l'article 261-4-4°a du code général des impôts.
Article 5 - Facturation
Les actions de formation sont facturées en fin de prestation. Une facture finale est envoyée à l’issue de la prestation. Les actions de formation sous prise en charge financière sont facturées à l’issue de la prestation. Tout versement d'avance donne lieu à l'émission d'une facture d'avance transmise sur demande.
Article 6 - Paiement
6.1. Avances Les avances sont exigibles à la signature de l’acte contractuel ou au plus tard 15 jours francs avant le début de la prestation.
6.2. Délais de paiement Sauf dispositions contractuelles particulières, le Client s'acquitte du prix des prestations dans un délai maximal de 30 jours, date d'émission de facture.
6.3. Modalités de règlement Les prestations de Liberty Success sont réglées par virement bancaire ou, le cas échéant, conformément aux conditions négociées avec le Client.
6.4. Pénalités de retard
La date de règlement figurant sur la facture constitue le point de départ pour le calcul des pénalités de retard. Le taux des pénalités de retard est égal au taux d'intérêt appliqué par la Banque centrale européenne à son opération de financement la plus récente majoré de 10 points de pourcentage. La facturation des pénalités de retard peut intervenir à tout moment, sans rappel préalable de la part de Liberty Success, conformément à l'article L. 441-6 du Code de commerce. A ces pénalités de retard s'ajoute une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement dont le montant est fixé par décret. Si les frais de recouvrement exposés sont supérieurs à l'indemnité forfaitaire, une indemnisation complémentaire à hauteur des dépenses justifiées est demandée par Liberty Success.
6.5. Paiement anticipé
Les paiements anticipés n'ouvrent pas droit à escompte.
6.6. Paiement par un tiers
Si le Client souhaite que le règlement soit effectué en tout ou partie par un opérateur de compétences ou un autre organisme financeur, il s’engage dans tous les cas à :
• fournir à Liberty Success l’attestation de financement délivrée par cet organisme avant le début de la prestation.
• répondre, en tant que de besoin, aux demandes de l’organisme financeur.
Dans le cas où la prise en charge de l’organisme financeur ne peut finalement être obtenue avant la première échéance de facturation ou bien si la prise en charge est partielle, le reliquat du coût des prestations est facturé au Client. Dans tous les cas, le Client s'assure personnellement du paiement de Liberty Success par l’organisme financeur ou, à défaut, supporte la charge de ce paiement.
Article 7 - Justification des prestations
Liberty Success fournit, sur demande, tout document ou pièce de nature à justifier la réalité et la validité des dépenses engagées conformément à l'article L. 6361-1 et s. du Code du travail. A défaut, et pour toute absence de réalisation totale ou partielle, elle rembourse les sommes indûment perçues, en application des dispositions de l'article L. 6354-1 du même code.
Article 8 - Résiliation pour faute
En cas de manquement aux obligations souscrites, la partie créancière de l'obligation inexécutée doit mettre en demeure la partie défaillante de remédier à la situation. La mise en demeure restée sans effet dans un délai de quinze (15) jours ouvre le droit à la partie demanderesse de résilier la convention ou le contrat en cause. La résiliation sera considérée comme effective à l'issue d'un délai de quinze (15) jours. Toute résiliation entraîne l'exigibilité immédiate des factures émises par La Liberty Success. Lorsque le manquement consiste en un défaut de paiement total ou partiel d'une seule échéance contractuellement prévue, toutes les factures sont dues par le Client au prorata des prestations fournies augmentées, le cas échéant, des pénalités de retard prévues à l'article 6.3. De plus, le Client doit à Liberty Success une indemnité égale à 50% du prix des prestations restant à réaliser au titre du/des préjudices subi(s) par elle du fait de la résiliation. Cette indemnité ci-dessus ne saurait être considérée comme une sanction, mais comme une évaluation forfaitaire du préjudice subi du fait de la désorganisation induite et des engagements pris pour la réalisation de la prestation
Article 9 - Annulation, Report ou Abandon - Dédit formation
9.1 Du fait du Client
Toute demande d’annulation de prestation à l’initiative du Client doit être notifiée à Liberty Success par écrit (lettre, courriel). En cas d’annulation par le Client moins de quinze (15) jours francs avant le commencement des prestations, Liberty success facturera des droits d’annulation représentant 30% du prix des prestations annulées. En cas d’annulation tardive par le Client moins de sept (7) jours francs avant le début des prestations ou de nonprésentation du Participant aux jour et heure fixés par Liberty success, les droits
d’annulation représenteront 70% du prix des prestations annulées.
9.2 Du fait de Liberty success
Pour le cas où les prestations sont annulées par Liberty success, le Client est informé par écrit et a le choix entre le remboursement des sommes versées ou le report de la prestation à une date ultérieure sans pouvoir prétendre à toute autre indemnisation de ce chef. Liberty success se réserve la faculté de reporter ses prestations. Le Client est dans ce cas informé par écrit dans les meilleurs délais. Il ne peut prétendre à aucune indemnisation de ce chef.
9.3 Du fait du Participant
En cas d’abandon définitif de sa formation par le Participant, les périodes de formation effectivement suivies sont facturées par Liberty success. De plus, tout départ anticipé du Participant ouvre le droit au versement d’une indemnité égale à 50% du prix des prestations non réalisées. Cette indemnité ci-dessus ne saurait être considérée comme une sanction, mais comme une évaluation forfaitaire du préjudice subi du fait de la désorganisation induite et des engagements pris pour la réalisation de la prestation.
Article 10 - Force majeure
Lorsque, par suite de cas de force majeure répondant aux caractéristiques définies par la loi et la jurisprudence en cours, Liberty Success est dans l'impossibilité de poursuivre la prestation, le contrat ou la convention conclue avec le Client est résilié de plein droit sans que ce dernier puisse prétendre à une quelconque indemnité. Le Client est toutefois tenu au paiement prorata temporis des prestations réalisées par Liberty Success.
Sont susceptibles d’être reconnus cas de force majeure, si les conditions posées par loi sont remplies, la maladie ou l’accident d’un intervenant, d’un responsable pédagogique ou d’un Participant, les grèves externes, les interruptions des transports de tout type, les désastres naturels, le refus de l’employeur du congé de formation préalablement autorisé, le retour à l’emploi du Participant entre le moment de l’inscription et la sortie théorique de formation.
Article 11 - Dispositions spécifiques aux Clients Professionnels
11.1. Informations relatives au Client Professionnel
L'acte contractuel mentionne, outre les mentions obligatoires : la dénomination/raison sociale du Client, ou le cas échéant ses nom et prénom, son n° SIRET, son siège social, le nom de son représentant dûment habilité, ainsi que tout renseignement d'ordre pratique (téléphone, mail, télécopie). Si, au moment de la passation de commande, le nom des Participants n’est pas connu par le Client Professionnel, celui-ci peut les communiquer à Liberty Success au plus tard 5 jours ouvrés avant le démarrage des actions. A défaut, la responsabilité de Liberty Success ne saurait être engagée à quelque titre que ce soit.
11.2. Facturation
Les actions de formation sont facturées 100% à l’issue de la prestation. Les factures sont envoyées en fin de prestation. Tout versement d'avance donne lieu à l'émission d'une facture d'avance transmise sur demande.
11.3. Paiement
11.3.1. Avances
Les avances sont exigibles à la signature de l’acte contractuel ou au plus tard 15 jours francs avant le début de la prestation.
11.3.2. Délais de paiement
Sauf dispositions contractuelles particulières, le Client s'acquitte du prix des prestations dans un délai maximal de 30 jours, date d'émission de facture.
11.3.3. Modalités de règlement
Les prestations de Liberty Success sont réglées par virement bancaire ou, le cas échéant, conformément aux conditions négociées avec le Client.
Article 12 - Dispositions relatives aux achats de prestations par un Client non professionnel
12.1. Facturation
Liberty Success peut exiger le paiement d'une avance dans la limite de 30% du prix fixé par le contrat après l'expiration d’un délai de 10 jours à compter de la signature de l’acte contractuel, en application de l'article L. 6353-6 du Code du travail. Le solde du prix donne lieu à échelonnement des paiements au fur et à mesure du déroulement de l'action de formation, selon les modalités fixées par le contrat de formation professionnelle. Le délai de règlement maximal est de 30 jours, date d'émission de facture. Tout défaut de paiement rend immédiatement exigibles les sommes dues à Liberty Success. Outre ces sommes, le Client non professionnel est redevable d'une indemnité correspondant à 20% du solde impayé. Cette indemnité est due à compter de la mise en demeure adressée par Liberty Success par lettre recommandée avec avis de réception. Par ailleurs, l'absence de règlement total ou partiel ou tout incident de paiement, ouvre le droit à Liberty Success de suspendre ou de résilier le contrat dans les conditions mentionnées à l'article 8.
12.2. Droit de rétractation
12.2.1 Du contrat de formation professionnelle
En application de l’article L6353-5 du code du travail, le contrat de formation professionnelle ne peut recevoir aucun commencement d’exécution avant l’expiration d’un délai de 10 jours calendaires francs à compter de sa signature. Pendant ce délai, le Client Non Professionnel dispose d’un droit de rétraction qu’il exerce par l’envoi d’une lettre recommandée avec avis de réception, la date de l’expédition faisant foi.
12.2.2 Du contrat de formation professionnelle conclu à distance ou hors établissement
Un Contrat conclu à distance est tout contrat conclu sans la présence physique simultanée d’un représentant de Liberty Success et du Client non professionnel par le recours exclusif à une ou plusieurs techniques de communication à distance (par Internet, par téléphone, etc.). Un Contrat conclu hors etablissement est tout contrat conclu entre Liberty Success et un Client non professionnel dans un lieu qui n'est pas celui où Liberty Success exerce son activité de manière habituelle (sur des salons professionnels, etc.). En cas de contrat conclu à distance ou de contrat
conclu hors établissement, le client non professionnel dispose d’un délai de 14 jours calendaires francs à compter de sa signature pour se rétracter sans donner de motif, en application de l’article L221-18 du code de la consommation. Le droit de rétraction s’exerce soit au moyen du formulaire de rétractation joint au contrat, soit par toute déclaration, dénuée d'ambiguïté, exprimant la volonté du client non professionnel de se rétracter.
12.2.3. Remboursement de l’avance perçue en cas de rétractation
Si une avance a été perçue par Liberty Success entre le onzième et le quatorzième jour, conformément aux stipulations de l’article 11.1, elle est remboursée déduction faite des sommes dues au prorata du commencement d’exécution de la prestation le cas échéant.
Article 13 - Médiation de la consommation
Conformément aux articles L.616-1 et R.616-1 du code de la consommation, Liberty Success a mise en place un dispositif de médiation de la consommation. Le Client Non Professionnel a le droit de recourir gratuitement au médiateur de la consommation en vue de la résolution amiable du litige qui l'oppose à Liberty Success. La saisine du médiateur de la consommation n’est possible qu’après avoir tenté au préalable de résoudre le litige directement auprès de Liberty Success, par une réclamation écrite par courrier postal ou par le formulaire en ligne disponible à l’adresse https://liberty-success.fr/reclamation. Le médiateur de la consommation doit être saisi dans le délai maximal d’un an à compter de la réclamation initiale. L'entité de médiation retenue est : MÉDIATION CONSOMMATION DÉVELOPPEMENT. En cas de litige, tout consommateur pourra déposer sa réclamation sur le site : https://www.medconsodev.eu ou par voie postale en écrivant à : MED CONSO DEV Centre d’Affaires Stéphanois SAS IMMEUBLE L’HORIZON – ESPLANADE DE France 3, RUE J. CONSTANT MILLERET – 42000 SAINT-ÉTIENNE.
Article 14 - Responsabilité de Liberty Success
L'obligation souscrite par Liberty Success dans le cadre des prestations qu'elle délivre est une obligation de moyens et ne peut en aucun cas être interprétée comme une obligation de résultat, sauf prescription mentionnée dans un contrat de prestation entendu avec le client. Liberty Success s’engage à délivrer la ou les prestations au Client soit avec ses moyens propres, soit avec le concours d'autres prestataires, en cotraitance ou en sous-traitance.
Article 15 - Propriété intellectuelle
L'obligation souscrite par Liberty Success dans le cadre des prestations qu'elle délivre est une obligation de moyens et ne peut en aucun cas être interprétée comme une obligation de résultat, sauf prescription mentionnée dans un contrat de prestation entendu avec le client. Liberty Success s’engage à délivrer la ou les prestations au Client soit avec ses moyens propres, soit avec le concours d'autres prestataires, en cotraitance ou en sous-traitance.
Article 16 - Propriété intellectuelle
Liberty Success ou le Client s’engage à informer chaque Participant que des données à caractère personnel le concernant sont collectées et traitées dans le cadre strict de l’inscription, de l’exécution et du suivi de sa formation et d’amélioration de l’offre de Liberty Success;
Conformément au Règlement européen 2016/679 relatif à la protection des données personnelles et à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, le Participant dispose d’un droit d’accès, de rectification et de suppression une fois le délai de prescription passé des données à caractère personnel le concernant. Le Participant pourra exercer ce droit en écrivant à : Liberty Success, 39 Av. Denis Padovani, Immeuble le Charcot Bat. B, 13127 Vitrolles, ou par voie électronique à : contact@liberty-success.fr. En particulier, Liberty Success conserve les données liées au parcours et à l’évaluation des acquis su Participant, pour la durée légale de prescription des contrôles administratif et financier applicables aux actions de formation. La Politique de protection des données à caractère personnel de Liberty Success est disponible sur https://liberty-success.fr/.
Article 17 - Accueil des personnes en situation de handicap
Un référent handicap est désigné pour l’accueil et l’accompagnement spécifique des personnes en situation de handicap. Il appartient à tout Participant en situation de handicap de révéler sa situation avant le commencement d’exécution des prestations ou de son entrée en formation. S’il ne le fait pas, il peut le faire à tout moment pour se prévaloir du bénéfice des obligations d’adaptation de la prestation ou des modalités d’évaluation qui sanctionnent la prestation. Les adaptations des prestations sont mises en œuvre dans les limites des aménagements raisonnables pouvant être apportés. La réalisation des prestations peut, le cas échéant, être suspendue pendant le temps nécessaire à l’identification et la mise en œuvre des adaptations nécessaires. Tout ou partie de la réalisation des prestations peut alors être transférée vers un organisme tiers susceptible de répondre aux besoins du Participant en situation de handicap.
Article 18 - Litiges
Pour tout différend relatif à l'exécution de la convention ou du contrat, le règlement à l'amiable sera privilégié. En cas de désaccord persistant, les tribunaux de l'ordre judiciaire sont compétents pour traiter du litige
Article 19 - Loi applicable
Les conditions générales de vente et toutes relations Liberty Success avec ses Clients relèvent de la loi française.